Comment utiliser un terminal de paiement electronique ?

Le terminal de paiement est un outil devenu incontournable chez les commerçants. Et pour cause, le règlement par carte bancaire est le mode de paiement le plus populaire en France. Ils sont ainsi nombreux, les marchands qui se procurent ce précieux sésame afin de faciliter les transactions. Mais disposer d’un TPE ne suffit pas, encore faudrait-il savoir l’utiliser. Sans plus tarder, découvrons comment se servir efficacement d’un terminal de paiement électronique !

Bien comprendre le fonctionnement des TPE

Il est toutefois important de connaître les bases du fonctionnement d’un terminal de paiement. Cela vous permettra de mieux comprendre les cas d’utilisation de votre appareil. Les TPE sont des machines qui vous permettent d’accepter les paiements électroniques effectués le plus souvent par carte bancaire ou par smartphone.

Le terminal de paiement est un nom générique qui peut regrouper différents types d’appareils. Ceux-ci sont tous fabriqués par des fournisseurs de solution de paiement à l’instar de Verifone ou d’Ingenico. C’est auprès d’eux que les sociétés de vente ou de location et les banques se procurent leur matériel. En général, on distingue trois types de TPE : les TPE fixes, les TPE portables et les TPE mobiles.

Les TPE fixes

Les TPE fixes font partie de la première génération des machines CB. On les retrouve habituellement sur les comptoirs. Ils sont destinés à un usage fixe et sont reliés en permanence à une prise électrique. Ils peuvent se connecter via IP sur internet ou alors en utilisant l’ancien réseau analogique des téléphones : le RTC (réseau téléphonique commuté).

Les TPE portables

Les TPE portables n’ont pas besoin d’être reliés en permanence à une prise électrique. Ils se servent généralement du wifi, du Bluetooth ou de l’infrarouge pour leur connexion. Celle-ci est rendue possible grâce à un socle livré avec l’appareil. Le socle peut intégrer un modem RTC et un port RJ45 pour la connexion à internet : on dit alors qu’il est communicant. Il peut être également non-communicant. Dans ce cas, c’est le wifi qui est employé et le terminal n’a plus besoin d’être en contact avec lui pour se connecter, mais doit néanmoins rester à portée.

Les TPE mobiles

Ces modèles n’ont plus besoin d’être reliés à un socle ou à une prise électrique. Parfaitement autonomes, ils peuvent être transportés un peu partout, même en dehors de vos locaux. Les TPE mobiles sont capables de se connecter aux réseaux mobiles 3G et GPRS/2G grâce à une carte Sim intégrée. On peut évoquer ici Sumup et Zettle comme les références du marché en ce moment (Consulter notre article : Sumup ou Zettle.)

L’installation du TPE

L’installation de votre TPE n’est pas une opération qui s’improvise. Étant donné que cette machine doit opérer des transactions vers la banque, ce sont les mainteneurs monétiques qui sont le plus habiletés à le faire. Il s’agit d’organismes agréés qui maîtrisent parfaitement la procédure adéquate. D’une façon générale, cette installation se fait en plusieurs étapes.

Tout d’abord, une carte de domiciliation est fournie au mainteneur monétique par la banque, ce qui lui permet de paramétrer le TPE. C’est de cette façon que l’argent reçu sur le terminal peut être transféré directement dans votre compte bancaire. Par ailleurs, lorsque vous avez souscrit à un contrat de location pour votre TPE, il est tout à fait inutile de vous inquiéter pour l’installation. C’est en effet le professionnel du TPE agréé de la société de location qui se chargera de l’installation.

Les transactions sur le TPE

Comprendre le déroulement d’une transaction sur votre terminal de paiement vous permettra d’être rassuré à l’idée de savoir que votre argent est en sécurité. Cette opération se déroule en plusieurs étapes :

L’encaissement des fonds

L’encaissement est l’une des premières étapes de toute transaction par terminal de paiement électronique. Elle n’a lieu que si le client qui vient dans votre boutique décide de payer via sa carte bancaire. Il vous suffira de sortir votre TPE et d’entrer le montant total à payer. Plusieurs modalités de paiement s’offrent au client en fonction du type de carte bancaire qu’il possède et des logiciels installés sur votre TPE.

Le paiement classique

Le paiement standard nécessite un contact entre le terminal de paiement et la carte bancaire. Dans ce cas, celle-ci est insérée dans le TPE, précisément dans la fente qui assure la lecture de la puce. Ensuite à votre demande, le client tape son code de sécurité grâce au PIN PAD (petit clavier) pour finaliser la transaction.

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact n’exige aucun code. Il est seulement possible si votre terminal dispose du NFC. Il s’agit d’une technologie de transmission par ondes courtes qui assure la sécurité des transactions. De plus, la carte bancaire du client devra également être équipée de cette technologie pour que la transaction soit effectuée. Pour vous en assurer, il vous suffit de vérifier la présence d’un pictogramme en forme d’onde. Comme cela, lors du passage à la caisse du client, vous n’aurez plus qu’à placer la carte près du TPE. Les ondes courtes assurent alors la transmission des données bancaires vers le terminal.

Le paiement sans contact peut se faire également via mobile. Le client passe alors à la caisse avec son smartphone équipé d’une puce NFC. Ses données bancaires sont enregistrées via des applications dédiées comme Paylib, Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. La procédure de paiement ne change pas : on rapproche le téléphone du terminal pour le transfert des données bancaires.

La demande d’autorisation

Dès que le client a entré son code de sécurité à quatre chiffres ou payé sans contact, il n’est pas rare qu’une demande d’autorisation soit faite. Celle-ci permet de renforcer la sécurité de la transaction. Le plus souvent, elle survient lorsque le montant de la transaction dépasse un seuil fixé par votre banque. Elle a également lieu lorsque le client effectue le paiement avec une carte étrangère comme American Express ou Diners.

Le stockage et l’acheminement de l’argent

À l’issue du paiement par le client, votre argent est en quelque sorte temporairement stocké sur votre machine CB. Ainsi, tout au long de la journée, les transactions y seront accumulées en attendant leur acheminement vers votre compte bancaire via un processus nommé télécollecte. Au cours de cette dernière, de nombreuses vérifications de sécurité seront effectuées.

La télécollecte est le plus souvent automatique. Cependant, elle peut être effectuée manuellement, par exemple en cas de problème au niveau des serveurs de la banque. Le transfert s’effectue via une passerelle monétique. C’est elle qui assure la bonne transmission des données aux serveurs qui envoient ensuite votre argent dans votre compte. Pour que les passerelles monétiques remplissent leur mission, il est indispensable que votre terminal de paiement soit connecté à internet et qu’il accepte les cartes SIM monétique 3G/GPRS.

Si vous disposez d’un TPE qui fonctionne avec la ligne téléphonique analogique RTC, vous pouvez vous passer d’un contrat monétique. Attendez-vous toutefois à des frais supplémentaires. En effet, vous devez prendre un abonnement chez Orange, sans oublier les frais d’appels inhérents à la transmission de la télécollecte par RTC. Pour cela, il est plutôt recommandé de souscrire à une passerelle monétique.

 Les logiciels des TPE

Les technologies pour accepter des paiements via votre TPE sont de plus en plus nombreuses. Cependant, pour qu’elles fonctionnent avec votre lecteur de cartes bancaires, vous devez y installer certains logiciels. Par défaut, votre machine CB sera par exemple munie du logiciel EMV (Europay Mastercard Visa) nécessaire pour accepter de manière sécurisée les cartes à puces.

Chaque logiciel supplémentaire que vous installez fera systématiquement l’objet d’un contrat avec votre banque. Certains vous permettent d’accepter sur votre terminal un paiement en plusieurs fois. Si cette option vous intéresse, sachez que chaque banque propose sa propre version. Les plus connais sont notamment Optalion, CB Enseign, P3F et PPFCA.

Il se peut que vous receviez des clients dont les cartes bancaires ne sont pas régies par les normes EMV (c’est-à-dire ne sont ni des Mastercards ni des cartes visa). Pour être paré contre une telle éventualité, il faudra vous munir de logiciels supplémentaires pour accepter tous les types de cartes. Dans le cas des cartes American Express par exemple, les logiciels AMEX EMV seront requis. Vous pouvez également opter pour un modèle de TPE qui par défaut accepte la majorité des cartes.

Quelques solutions pour les problèmes récurrents des TPE

Les pannes sont imprévisibles et lorsqu’elles surviennent, il vaut mieux savoir quoi faire. En effet, certaines pannes courantes ne nécessitent le plus souvent pas de faire appel à un professionnel.

Lorsque le message Hors de portée s’affiche par exemple, cela signifie que votre terminal n’est plus associé à son socle. Dans ce cas, ayez le réflexe de vérifier s’il n’a pas été débranché de sa prise par inadvertance.

Le message Alert Irruption peut apparaître sur l’écran de votre TPE. Cela indique en général qu’il est victime d’une tension électrique élevée ou d’un choc physique. Dans ces conditions, vous devez envisager le changement de votre appareil.

De même, vous pouvez apercevoir le message Carte muette sur votre écran. C’est souvent le cas lorsque la carte bancaire est mal insérée dans le terminal de paiement. Cela peut également dénoter d’une défaillance du lecteur de cartes à puce. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez enlever et replacer à nouveau la carte. Elle peut remarcher s’il s’agit d’un mauvais contact. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à votre mainteneur monétique.

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